Back
Suivez Nous  
fitness

Fitness

Le fitness a pour but d’améliorer son bien être et sa forme, notamment grâce à une activité physique pratiquée sous forme de cours collectifs. Très à la mode depuis le milieu des années 90, il tire son origine de l’aérobic, inventé au début des années 70

Le fitness n’est pas un simple cours collectif, ni même un sport, c’est une notion bien plus globale, dans le but d’améliorer ses capacités physiques, et ainsi d’être en meilleure forme globale :
– meilleure endurance
– moins de stress
– plus de souplesse et de force
– moins de fragilité face aux petites maladies …

 

Les bienfaits du fitness : 

  • Le fitness réduit le cholestérol.
  • Le fitness accompagne perte de poids.
  • Le fitness améliore le souffle.
  • Le fitness prévient l’hypertension artérielle.
  • Le fitness fait travailler la souplesse.
  • Le fitness aide à se concentrer.
  • Le fitness réduit le veillissement de la peau.
  • Le fitness favorise l’équilibre et la coordination.
  • Le fitness aide à évacuer le stress.

Les différents cours de fitness : 

1 – Low impact Aerobic : 
 Le LIA est sans doute la technique de fitness la plus accessible , Basé sur de simples chorégraphies faciles à appréhender, le LIA s’effectue à la cadence modérée d’une musique entraînante. Ce mélange d’art traditionnel latino et africain fait partie des activités de fitness consistant tout d’abord à réguler le rythme cardiaque. Dans un deuxième temps, il aide à perdre du poids et à reprendre doucement une activité physique après un moment d’arrêt. Aucune règle standard n’étant imposée, les pas de danse au style libre sont initiés par le coach lui-même. Le LIA s’adapte à tous les amateurs de sports de bien-être, et même aux femmes enceintes ! À condition d’avoir préalablement consulté son médecin traitant..
Le LIA s’effectue quotidiennement. Mais une pratique régulière de deux à trois fois par semaine demeure suffisante en cas d’empêchement. Une séance dure entre 30 minutes et une heure en prenant en compte la pré-chorégraphie, ces quelques minutes d’échauffement et d’étirement. Quoi qu’il en soit, le LIA se pratique les pieds toujours rivés au sol afin de garder un équilibre constant pendant toute la durée de l’activité. Aucun saut ni posture désobligeante au programme. Ce concept est d’ailleurs à l’origine de son appellation. Le LIA possède plusieurs variantes : le funk, la salsa, le meringué, le tchatcha, etc. Il s’associe également avec d’autres activités en plein air comme la marche, le jogging ou le cyclisme.

Bienfaits : 
– Le travail cardiovasculaire en douceur.
– Bénéfique pour l’endurance et le souffle.
– Amélioration de la coordination générale grâce aux mouvements des bras et aux déplacements lors des chorégraphies tout en assouplissant l’ensemble du corps.
– Combattre le stress et l’anxiété de la vie quotidienne en s’adonnant à un sport ludique et véritablement amusant.

liw impact

2 – High impact Aerobic : 
Le High Impact Aerobic (HIA) est une technique fitness assez intense / fatiguante, destinée aux pratiquants de fitness avancés désirant améliorer leur condition physique et cardio-vasculaire. Le HIA ne doit pas être utilisé par les débutants.
Le HIA (pour High Impact Aerobic) est une évolution du LIA, bien plus intense et rythmée, destinée aux personnes déjà en forme, donc plutôt aux personnes ayant déjà pratiqué une activité fitness pendant plusieurs mois. 

La musique utilisée ici possède un rythme élevé (entre 130 et 160 BPM, la pop rythmée ou la techno peuvent convenir) les mouvements et enchaînements sont nombreux, et incluent des sauts à deux pieds. Le rythme cardiaque lors d’une séance sera élevé et la dépense calorique importante. Il est possible d’utiliser de faibles lests (jusqu’à 1 kg) attachés aux poignets et / ou aux chevilles pour augmenter la difficulté ; un bon niveau est alors impératif.

Bienfaits : 
– Silhouette remodelée et harmonieuse
– Renforcement musculaire et articulaire
– Amélioration des capacités cardio-vasculaires
– Perte de poids : associé à un régime alimentaire approprié, le HIA est un atout minceur.

high impact

3- Step : 
Le step est la technique fitness la plus connue. Elle consiste à réaliser les mouvements de bras et jambes en montant sur une marche posée sur le sol (le step / stepper).
Cette technique fitness consiste à monter et à en redescendre sur une marche posée sur le sol (le step / stepper)., en cadence et en chorégraphie, avec possibilité de sauter (suivant le niveau du pratiquant).

Les bienfaits :

Physique mais aussi artistique, le step a de quoi séduire : 
– Il entraîne une importante dépense énergétique.
Cette activité sollicite en effet conjointement l’ensemble des muscles et le système cardio-vasculaire, à intensité souvent élevée. Résultat : on brûle beaucoup (jusqu’à 400/500 calories par heure).
– Il renforce la masse musculaire : 
Les jambes travaillent dur en grimpant sur la marche tandis que les bras sont mis à contribution à chaque mouvement. On muscle tout son corps, de façon harmonieuse.
– Améliore la coordination, donc la posture : 
Les chorégraphies de step exigent de synchroniser les mouvements de jambes et de bras, en fonction la musique. Il ne s’agit pas de s’emmêler les pinceaux, ni de rater la marche.
– Renforce l’endurance :
Le système cardio-vasculaire est sollicité dans la durée, et de façon intense. C’est excellent pour améliorer le souffle et la condition physique dans son ensemble.
– Permet de faire du sport de façon ludique :
Entraîné par la musique, emporté par l’esprit de groupe, concentré sur la chorégraphie, on se bouge sans y penser.

step

4 – Combat et Attack :
Le combat (aussi appelé Attack)  est le cours de cardio qui vous donne un coup de fouet et vous permet de vous lâcher complètement. Ce programme hautement énergique s’inspire des arts martiaux et puise dans des disciplines aussi variées que le karaté, la boxe, le taekwondo, le tai chi et le muay thai. Rythmé par une musique entraînante et guidé par des instructeurs performants.
Les bienfaits :

– Brûle des calories pour amincir le corps.
– Tonifie et sculpte.
– Améliore la résistance et l’endurance pour les sports à forte consommation d’énergie.
– Améliore les fonctions cardiaques et pulmonaires et réduit les risques de maladies cardio-vasculaires.
– Accroît la confiance en soi.
– Améliore la posture, la force abdominale et la stabilité.
– Améliore la coordination et l’agilité.
– Développe la force par un travail des muscles profonds de l’abdomen et du dos.
– Améliore la santé et la densité des os.

combat

Miami Center © 2016

Développé par com-unique.tn