Back
Suivez Nous  
basket

Basket

Les bienfaits du basket : 

  • Le basket améliore la condition physique

Sport de haute intensité, le basket est excellent pour le développement cardio-vasculaire. Il s’agit de se dépenser sur la durée (aérobie) en alternant phases de contre-attaque (sprints, anaérobie alactique) et d’attaques placées (appuis courts et vifs, anaérobie lactique). La condition physique est clairement améliorée par cette pratique, surtout chez les enfants qui se donnent constamment à 100 %.

  • Le basket favorise un travail musculaire complet

Énormément de muscles sont sollicités lorsque l’on joue avec la grosse balle orange. Ceux des jambes (cuisses, mollets), très importants pour les déplacements et ceux du haut du corps qui facilitent le jeu avec le ballon (épaules, bras, poignets). Enfin, les sauts et extensions permettent de travailler la détente verticale ainsi que les abdominaux. Le saut à la corde est conseillé si l’on veut progresser encore plus vite sur ces aspects.

  • Le basket développe la coordination 

Conduire le ballon à la main tout en se déplaçant cerné d’un ou plusieurs joueurs requiert une grande coordination neuromotrice. Les membres inférieurs agissent en accord avec les supérieurs. A l’entraînement, les exercices de pied, de changements de direction et de dribbles s’enchaînent et sont très utiles pour l’amélioration de la motricité et de l’agilité des plus jeunes.

  • Le basket allie dépense physique et adresse 
    Évidemment, le basket est en finalité un sport d’adresse. Le but des joueurs est de mettre le ballon dans l’arceau, quelle que soit leur position. Pour ce faire, il s’agit d’augmenter sa capacité de concentration et de précision au moment du shoot.
    Celui-ci peut en plus être pris en pleine extension ou à la suite d’une course de forte intensité. L’essence du jeu réside dans ce cocktail de dépense énergétique forte et de finesse technique.
  • Le basket requiert intelligence et anticipation 
    Le basket est un sport à l’objectif simple mais qui nécessite un sens tactique important. Ainsi, l’intelligence du jeu est développée. Le joueur doit observer les déplacements de ses partenaires et adversaires pour trouver des solutions rapides et appropriées sur le parquet. L’anticipation est requise. La pratique du basket forge également le mental, histoire de ne rien lâcher quand son équipe est menée de 20 points à la pause et d’être performant lors des fins de match serrées.
  • Le basket place au plus haut l’esprit d’équipe
    On ne peut gagner un match sans défendre ou attaquer ensemble. À moins de posséder un Kobe Bryant dans sa formation, il s’agit de ne faire qu’un avec ses équipiers. L’entraide, le dialogue, la complicité sont des éléments cruciaux. Ils permettent de s’affirmer au sein d’un collectif. Le basket transmet des valeurs d’écoute et de partage, c’est pourquoi il est si souvent enseigné dans les établissements scolaires.

Miami Center © 2016

Développé par com-unique.tn